Charlotte Ramirez, nouvelle maman de Mes Mots Déco

C’est en plein confinement, au printemps 2020 qu’elle a le déclic, cette « envie de retour aux sources » comme elle le dit. Infirmière puéricultrice à la tête d’une crèche à Marseille accueillant 90 enfants et 30 salariés, Charlotte Ramirez, mariée et maman de 2 petites filles veut se recentrer sur sa vie de famille. Son troisième bébé : Mes Mots Déco.

« Le plaisir d’entreprendre »

« Papa travaillait depuis des années pour Caroline Colombier qui a fondé Mes Mots Déco en 2012. Quand elle a décidé d’arrêter cette aventure, elle lui en a parlé. On a étudié le projet de reprise, j’ai passé plusieurs journées avec elle… » se confie la jeune femme d’à peine 30 ans. Puis la graine a germé, vite. « Je me suis rendue compte de ce qui me manquait dans mon quotidien : le plaisir d’entreprendre de façon autonome, de développer ma créativité, de chercher de nouvelles idées. Bien sûr aussi l’opportunité de travailler à côté de chez moi, et d’organiser mes journées comme j’en ai besoin ou en cas d’imprévus comme par exemple pour garder mes filles si elles tombent malades… » ça a pesé dans la balance de Charlotte qui a la fibre maternelle, s’engage pour les siens et dans ce qu’elle entreprend.

Et alors travailler en famille, comment ça se passe ? « Depuis juillet, au quotidien je travaille avec mon papa à l’atelier Mes Mots Déco que j’ai installé à Toulon ouest, à moins de 10 km de chez moi. J’aime travailler en famille, même si les enjeux sont différents, c’est une pression stimulante. Ainsi ça m’oblige à aller plus loin ».

« Prendre le temps de développer la marque à mon image »

Si au départ le projet d’adopter Mes Mots Déco est provisoire, Charlotte avoue avec enthousiasme que « ça [lui] plaît vraiment cette vie de maman qui entreprend ». Finis les allers-retours à Marseille, la gestion de 30 salariés et 90 enfants, la vie au rythme effréné sans avoir l’impression de profiter de son mari, de ses filles, de sa maison, de ses hobbies et sans être épanouie. Son objectif ? « Prendre le temps de développer la marque à mon image ».

 

Grande nouveauté : des affiches 40x50cm

Charlotte a à coeur de faire grandir Mes Mots Déco en capitalisant sur son image de site de décoration unique et poétique, tout en rendant plus populaire la marque. « Je maintiens le même niveau de qualité avec des matières premières sélectionnées avec soin tout en proposant des prix plus accessibles et abordables au grand public. » Pleine d’empathie la jeune maman dit se mettre à la place des autres parents et adultes qui cherchent des idées d’objets personnalisables pour la maison ou à offrir. « J’ai diversifié les produits textiles, les nouvelles petites trousses plaisent beaucoup ! ». Et elle développe également les affiches au format standard de 40 x 50 cm « pour simplifier la vie des gens avec un format dans l’air du temps. De cette façon ils n’auront plus à se soucier de trouver un cadre ou savoir comment fixer leur affiche aux dimensions hors normes ! »

De maman à mère-Noël

En cette période de fin d’année, la nouvelle gérante tout sourire aux cheveux de feu a des airs de mère-Noël. Dans son atelier toulonnais, chaque jour sans s’arrêter elle emplit sa hotte des créations 100% made in France joliment emballées en colis prêts à partir partout en France ! Tout en continuant d’empaqueter les dernières commandes du jour, elle lance : « On peut commander en ligne et faire livrer à l’adresse de la personne de son choix ! ». Histoire d’alléger la hotte du Père-Noël. Décidément, Charlotte pense à tout le monde, même débordée, sans lutin pour l’aider dans ses missions. Ce qu’elle préfère ? « Le contact. Je recherche la satisfaction de mes client.e.s et cela passe par une grande disponibilité. Je suis à l’écoute par mail ou par téléphone. J’aime répondre aux besoins de chacun, afin que l’expérience Mes Mots Déco soit douce et unique. »

Face à ce besoin sincère de contact et d’échange, l’ambitieuse maman voit grand pour ce 3ème bébé qu’elle a adopté. Elle entend déjà se développer « pour ouvrir un nouvel atelier plus grand qui ferait showroom afin d’accueillir sur place les fans de décoration et proposer des articles à la vente. » En attendant de rencontrer en vrai la mère-Noël Charlotte, rejoignez la communauté de Mes Mots Déco sur Instagram, Facebook et Pinterest. « Sur mes réseaux sociaux, j’ai de plus en plus envie de partager mon quotidien de femme entrepreneuse et ma vie de maman ». Une « mumpreneuse 2.0 » passionnée.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


top